Nos déjections sont surtout constituées d'azote, de phosphore et de carbone. Ces éléments ont des cycles terrestres, c'est à dire leur recyclage doit être réalisé par compostage afin d'être rendus à la terre pour l'enrichir.
Mêler les déjections, humaines ou animales) avec de l'eau est une erreur et un non-sens écologique car c'est de l'eau potable qui est utilisée à raison d'une moyenne de 40 litres/habitant/jour pour ''chasser'' nos déjections.
Cette mauvaise gestion de la matière organique est à la source de bien des problèmes :
La toilette à compost n'utilise pas d'eau et, après compostage de la litière, rend au sol la richesse qu'il nous donne.
Une fois terminé, on met aussi le papier et le rouleaux en carton dans la toilette (c'est du carbone), puis on couvre avec de la litière à disposition (sciure, copeaux, paille ou foin séché et broyé). Les copeaux sont la matière carbonée la plus adaptée car il favorise la fermentation aérobie
Attention de ne pas utiliser de bois traité ou exotique afin de ne pas récupérer un compost toxique. Couvrir abondamment après usage.
La litière carbonée bloque les fermentations anaérobies et permet le démarrage du compostage.
Le compost est recouvert de paille. Au bout d'un an on peut s'en servir aux pieds des arbres (non comestibles) ou des fleurs.