Fab-lab, Tiers-lieu, Pépinière, Habitat groupé, ...
Un projet de lieu de transition

Article : L'évolution du projet vers une cooperative

La recherche que nous avons menée depuis 2015 pour adapter le projet d'habitat groupé participatif de l'association aux attentes des participants nous ammenne à envisager sa de transformation en Société Cooperative d'Intérêt Collectif (SCIC) avec trois types de membre : Coopérateurs, Habitants et Partenaires.

La nouvelle structure reste la même personne morale, avec le même objet et le même sigle (CCC). Elle modifie préalablement ses statuts pour autoriser cette transformation et ses modalités, puis fait une AG de transformation. Elle conserve son patrimoine, ses engagements et continue son activité sous la forme d'une Scic, ce qui lui donne de nouveaux moyens en proposant une participation financière plus sécurisée et une meilleur visibilité sur ses activités et sa gouvernance.

Les activités principales de la Coopérative sont la rénovation de bati, la mise en oeuvre des énergies renouvellables et l'animation d'un lieu de coopération. Elle créé des emplois autour de ces métiers, organise des formations et propose des locaux d'habitation et/ou d'activités à loyers modérés à ses sociétaires Habitants.

Elle réalise également des travaux d'aménagement, achéte d'autres biens immobilier à rénover et projette des constructions semi-entérrées. Elle gère les parties commune, anime la coopération et favorise l'émergence d'initiatives locales alternatives.

Les 10 premiers lots rénovés serront livrés brut à aménager soi-même à l'automne 2021 (avec le toit, les circulations, réseaux, chaufferie, parking, terrasses, ...) ou aménagés au printemps 2022.

Il est possible de devenir sociétaire en achetant des parts sociales (d'une valeur nominale de 50 €). Pour intégrer l'un des collèges, il est nécessaire de détenir un minimum de parts ( Habitant > 800, Partenaire > 400, Coopérateur > 200)

N'hésitez pas à nous demander plus d'informations, à soutenir le projet et à visiter le site web dédié à cette nouvlle étape.

A bientot

L'équipe du CCC