Fab-lab, tiers-lieu, pépinière de transition, ...
Un temps pour expérimenter et partager

Évènement : Semaine d'étude et de mise en place d'un processus local de transition

juil
Lundi, 10 juillet, 2017 - 10:00 - Dimanche, 16 juillet, 2017 - 10:00

Lundi 10 juillet débutera un Cycle mensuel de rencontre, d'étude et d'expérimentation autour des processus de création d'Ekolieux. C'est le moment idéal pour découvrir la proposition du CCC, pour expérimenter, durant une semaine, une vie collective et partager des expériences. Mais aussi participer à l’expérimentation et à la pérennisation de ce genre de lieux et d'initiatives.

Animés par des membres de l'association, le programme comporte des ateliers, des séances d'études, des temps de partage ... Chacun-ne dispose d'espaces privés, de temps libre et de la possibilité de faire des proposition ou de mener des actions autonomes.

L'objectif est d'aborder les multiples aspects de la création et du développement d'ekolieux ou plus généralement de projets collectifs, en expérimentant ensemble et concrètement les outils proposés au Castellas.

Chaque jour, trois ateliers sont proposés :

• Un culturel : étude d'un sujet particulier, création ou partage, recherche sur des aspects théoriques de ce type de projet, montage, communication,
  • Un juridique : débat, atelier ou réunion sur le fonctionnement, le foncier, la gestion, ...
  • Un économique : chantier ou travail en commun, jardin, artisanat, travaux, ...

Cette été nous souhaitons lancer une dynamique commune de transition pour Bessèges et ses environs. Il serait donc intéressant de se pencher, lors de cette semaine, sur ce sujet (dans ses trois aspects : culturel, juridique et économique).

Nous proposerons également divers chantiers (un patio en brique cour sud, divers travaux d'aménagements au deuxième étage, pour la résidence artistique), dans un but d’expérimentation de l'oeuvrer ensemble.

3, impasse du Castellas, 30160, Besseges