Gérer associativement un lieu de vie, de création et de production

La recherche et l'action de l'association se concentrent sur un lieu qui est aussi un terrain d"expérimentation.

Un des objectifs est de participer à l'élaboration de modes de vie et de gestion collective qui concilient les attentes des participant.e.s avec les nécessitées inhérentes au fonctionnement quotidien d'un lieu de vie et de travail. Le corpus de règles simples et de rituels que nous élaborons, a vocation à être reproduit et transposé.

Le choix du statut juridique associatif pour la propriété et la gestion du lieu alimente une réflexion quotidienne sur les communs, le droit d'usage, l'engagement, le partage, la cocréation, ...

Le modèle que nous tentons d"élaborer au travers de cette association est celui d'un fonctionnement organique qui assure, au moins sur le lieu, la liberté culturelle de chacun.ne, l'égalité juridique de tou.te.s et la fraternité économique globale. Nous définissons des temps, des lieux et des projets pour chacun de ces trois domaines.

La recherche de cohérence entre ces activités de vie, de création et de production sur le même lieu nous semble favoriser les passerelles entre ces domaines souvent trop cloisonnés.

La gestion collective nous amènent à re-penser nos objectifs et motivations personnelles.

Creative Commons Licence