Fab-lab, Tiers-lieu, Pépinière, Habitat groupé, ...
Un projet de lieu de transition

Des méthodes pérennes d'autonomie et de vivre ensemble

L'un des objectifs de l'association est de favoriser l'expérimentation, de documenter et de contribuer ainsi à banaliser des méthodes simples d'autonomie et donc de consommation raisonnée. Certains sujets sont plus particulièrement réfléchis :

• un modéle industrile soutenable, par exemple la réutilisation et la construction de matériels durables,
  • un modéle agricole soutenable par exemple l'alimentation vivante ou le séchage des fruits et légumes
  • la gestion de l'eau, par exemple les toilettes sèches et le compostage
  • les économies d'échelles, par exemple la mutualisation
  • ...

Nous faisons un lien assez directe entre cette recherche d'autonomie dé-consommatrice et les méthodes de vivre ensemble, car celles ci permettent de grandes mutualisations et donc des économies importantes. Un exemple parmi d'autre pourrait être la confection des repas et la gestion des approvisionnement en commun. Sur ce poste, cinq familles de trois personnes consomment et rejettent deux fois plus qu'un collectif de quinze personnes.

Beaucoup d'autres sujets peuvent être abordés et expérimentés de la même façon autour de l’utilisation des véhicules et de l'outillage, de la production et des échanges, de la liberté et de l’épanouissement individuel ...

Creative Commons Licence