Fab-lab, tiers-lieu, pépinière de transition, ...
Accueil d'hiver pour que personne ne soit à la rue

Accueil d'urgence et de réfugiés

Le projet de l'association était de construire, dans ce grand bâtiment, un "habitat groupé participatif" et un lieu d’"expérimentation technique et sociale". L'aménagement des locaux est pensé pour un fonctionnement collectif, les modalités d'hébergement sont volontairement décroissantes : toilettes sèches extérieures, salle de bain et pièces communes, chambre individuelle ou dortoir, cuisine commune ou cantine.

Tout naturellement, nous nous sommes proposé d'affecter une partie des pièces d'accueil à des fins humanitaires pour des personnes en situation d'urgence. Cet accueil est offert par l'association, pour une durée de quelques semaines ou parfois quelques mois. Il est gratuit mais chacun peut décider de verser un PAF en fonction de ses ressources.

Une fois la décision validée par le conseil, les besoins sont évalués et l'acceuil est mis en place. La possibilité de participer à la vie et aux activités du lieu, d'utiliser des ateliers, d'achanger avec les membres présents, rendent le séjour riche et formateur.

Les personnes qui souhaitent soutenir le projet peuvent accompagner certaines des personnes accueillies et/ou contribuer financierement.

Carte

Filtrer

Enter a comma separated list of user names.

Les contenus

LES PRAHDA

Le PRogramme d’Accueil et d’Hébergement de Demandeurs d’Asile) est la nouvelle antichambre d’expulsion réservées aux déboutés de l”asile et dublinés L’Etat a fini par suivre les recommandations européennes de moins enfermer les sans papiers dans les centres de rétention, du coup, il crée de nouveaux types de centre, chacun avec leur régime.

LES CAO

Les Centres d’Accueil et d’Orientation sont des structures d’accueil des réfugiéEs réparties sur tout le territoire français, pour la plupart dans des zones rurales. On en compte aujourd’hui 450,  toutes financées par l’État, officiellement à hauteur de 25 euros par jour et par personne.

quelles sont les ressources de l’État ?

L’État ne met à disposition que très peu de solutions d’hébergement.
Si la personne est majeur (plus de 18 ans) elle peut recourir au 115, le numéro d’urgence pour les sans abris. Les demandes étant très nombreuses, les lignes sont surchargées. Cela peut prendre
des heures de tentatives téléphoniques pour accéder à la ligne et parler à quelqu’un.

Qu’est-ce que Dublin ?

Dublin est un règlement euro-péen qui va déterminer quel État sera responsable de l’examen de la demande d’asile. Selon le règlement Dublin, l’État responsable est le premier pays par lequel le.a
migrant.e est entré.e dans le territoire européen.
Toutes les personnes migrantes qui circulent en territoire européen sont forcées de donner leurs empreintes digitales aux autorités de chaque pays qu’elles traversent.

Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ?

Il s’agit d’une personne qui a quitté son pays pour fuir la guerre et/ou diverses persécutions et demande refuge à un autre pays.

Obtenir ce statut protecteur dans les pays membres de l’Union Européenne est un parcours du combattant. La procédure de demande d’asile mise en place par l’État est pénible, longue et extrêmement complexe afin d’empêcher, au maximum de personnes, d’accéder à cette protection.

Parents

Shopping cart

Your shopping cart is empty.