Habitat Groupé Participatif

Le projet de l'association se dénommait "Habitat groupé Participatif". Ce grand bâtiment, construit pour une congrégation religieuse dans une vocation collective, nous a semblé particulièrement adapté à cet usage et nous avons engagés des travaux en ce sens.

Le projet évolue, et nous envisageons de l'enrichir pour répondre aux besoins rééls. Il serrait dorénavant question d'un projet d'accession à la propriété pour des personnes à faible revenus, couplé à un chantier école autour de l'éco-construction/rénovation.

• démontage des garages et des coursives extérieures
  • réfection des toitures et goutieres,
  • isolation des combles,
  • isolation des facades extérieurs,
  • installation de volets et de menuiseries,
  • réfection des coursives et escaliers sud et nord,
  • achévement des enduits intérieurs,
  • mise en place de la chaufferie,
  • mise en place d'un chauffe eau solaire,
  • mise en place de toilettes intérieures.
  • Installations électriques,
  • ...

L'association vendrait le batiment à une SCIC qui gérerait les travaux, la répartition et l'attribution des 14 lots, la gestion du lieu.

Chaque part serrait constituée de trois tiers (Achat, Travaux et Main d'Oeuvre) de 30 k€ chacun, pouvant s'aquérir en numéraire, en location-vente ou en industrie. Par exemple quelqu'un pourrait financer son logement avec un apport de 30 k€, une location vente sur 5 ans et une participation aux travaux équivalant un temps plein sur deux ans en temps qu'intervenant professionnel ou stagiaire.

La SCIC aurrait plusieurs associés institutionnel, salaries et habitants. Elle bénéficierait d'aide diversses, principalement pour :

• l'isolation des batiments et installation de systeme de chauffage aux ENR,
  • l'insertion de personnes en dififculté de retour à l'emploi sous forme, entre autre, de financement de formation,
  • la réalisation d'opérations exemplaires

Afin d'évoluer vers un lieu d'activité, les statuts pourraient prévoir qu'il n'est possible de louer ou revendre qu'à des personnes morales.

L'association pourrait louer des locaux mais aussi se positionner en accompagnement du projet en amont, durant le chantier ainsi que, par la suite, accompagnement de la structure.

Enter a comma separated list of user names.

Shopping cart

Your shopping cart is empty.