Atelier Vélo

Le CCC considère le vélo comme une réelle alternative durable et éco-responsable aux moyens de transport motorisés. Utilisé régulièrement, le vélo est aussi un moyen de maintenir une activité physique et de changer son rapport à l’environnement grâce au déplacement doux.

Pour prolonger cette démarche, il convient aussi de poser la question de l'entretient et la réparation de ces « machines » issue en grande majorité de l'industrie. Quid d'un vélo neuf bas de gamme (120€ d'importation chinoise) et du prix de la main d’œuvre d'un artisan vélociste (50€/h) ?

Une des solution est de mettre en place un atelier commun permettant à chacun au sein du collectif de prendre en charge son vélo en beneficiant d'outils appropriés mutualisés et du partage des savoirs faire.

Un garage donnant sur la cour sud à été vidé pour regrouper tout ce qui avait attrait au vélo au sein du collectif (outils, vélo à l'abandon et pièces détachées diverses). La première étape pour en faire un atelier est la construction d'un établis en bois avec étau fixe qui permettra le démontage de certaines pièces, une desserte temporaire des outis et le tri des pièces de récupération.

Par la suite, cet atelier sera le lieu d'experimentation pour la construction de cyclo-machines permettant d'utiliser la force de pédalage (cyclo-mixeur, cyclo-chargeur, cyclo-laveur... etc.).

Saisissez une liste de noms d'utilisateurs séparés par des virgules.

Parents